Vignobles Château Roc de Levraut
L’aventure du Château Roc de Levraut commence en dans les années 1930…
C’’est mon grand-père, Marcel Ballarin, arrivé d’Espagne depuis peu, qui en premier décide de s’installer sur les coteaux de Sauveterre de Guyenne ,dans la belle région de l’Entre Deux Mers du Sud Ouest de la France. Il y cultive les premiers vignobles du Château Roc de Levraut: le travail est rustique et la vigne cultivée à l’aide d’attelage de Bœuf.
Dans les années 1970 ,mon père ,Roger Ballarin se lance à son tour dans l’aventure du vin: c’est le début de la modernisation du domaine et de l’œnologie.
C’est au début des années 2000 que je décide de m’installer et de reprendre le domaine viticole familiale. Le vignoble est alors replanté avec des techniques et des cépages plus qualitatifs comme le Merlot et le Cabernet Sauvignon, plus adaptés aux nouveaux goûts.
Nous sommes toujours préoccupé de produire des vins surprenants, séduisants mais qui soit très simple à comprendre et à boire.. !
Nos Bordeaux rouges ,Château Roc de Levraut et Château Loyasson, fruités et gouleyants se complètent très bien avec les Château Roc de Levraut, AOC Bordeaux Supérieur, puissant et charnu.
Vous aimez les bons vins ? Vous pouvez nous faire confiance !
Cépage Merlot 40%
Il apporte la souplesse et rondeur
Cabernet Sauvignon 50%
Ses tannins structurent le vin et donne du volume
Malbec 10%
Située à 100 Km à l’est de l’Océan atlantique, et 50 Km de Bordeaux, 600 Km au sud de Paris, notre région est constituée de coteaux et de vallons à l’exposition idéale vers le sud. Les sols sont composés d’argile reposant sur une couche de calcaire permettant un développement idéal de la vigne.
La vigne existe déjà ici depuis plusieurs siècles, mais a connu un développement important depuis une trentaine d’année, en bénéficiant des progrès de la science.
Le climat tempéré, doux en hiver et chaud en été, permet à la vigne de bénéficier de conditions de températures idéales.
Tout commence par un raisin bien mur…
Il est d’abord mis en cuve pour macérer 3 semaines environ avec la peau.
Durant la fermentation alcoolique, les levures contenues sur la peau du raisin, transforme le sucre en alcool, et produisent tous les arômes. La couleur rouge de la peau passe dans le jus.
Le vin est né…
Après cette période, plusieurs soutirages élimineront, durant l’hiver, les dépôts naturels du vin qui se clarifie par décantation naturelle. Différentes aérations permettront aux tanins de s’assouplir et de bonifier le vin.
Un an après vient la mise en bouteille.